::LE LABEL PRIKOSNOVENIE::
Contact et histoire du label


Contact :

equipe prikosnovenie mandalia music

FREDERIC CHAPLAIN : Label Manager
Contact :

SABINE ADELAIDE : Label manager/Photographiste
Contact :
Site : http://www.sabine-adelaide.com/

ARNÖ PELLERIN : Promotion/Webmaster
Contact :

 

 

Important: Vous souhaitez nous envoyer une démo. Avant toutes choses, envoyez nous un lien d'écoute (sur Myspace par exemple). N'envoyez pas de MP3, ils ne seront pas écoutés.

PRIKOSNOVENIE
BP 89204
44192 CLISSON cedex
FRANCE

Tel : (33) 2 40 54 23 44
Fax : (33) 2 40 54 27 56

 

 

 

La petite histoire :

Il était une fois...


Nantes, 1990, la rencontre de deux étudiants en cinéma Frédéric Chaplain (passionné de son) et de Sabine Adelaïde (photographe avertie) engendre le label associatif Prikosnovenie. Cette’douce caresse’ venue des steppes kazakhs a pour but de présenter des musiques originales dans des packaging luxueux.
Prikosnovenie est née de la mouvance alternative ‘new-wave’ en pleine croissance à l’époque. Prikosnovenie pouvait se définir alors comme un croisement du label Visa (pour son militantisme indépendant) et du label anglais 4AD pour son esthétisme sibyllin.
La première cassette se nomme ‘Sacrilège’ et réunit 12 groupes aux tendances new-wave, poétique et romantique. Elle rencontre son public.
Fin 1991-1993: Exilés à Paris pour parfaire leurs études, Frédéric étudie à l’école Louis Lumière en son et Sabine se perfectionne à l’école de Photographie des Gobelins.(Italie).

FEMINITE,LEGERETE, MELANCOLIE et FEERIE


1993, sera l’occasion de réaliser la première compilation CD TRES HORS qui réunit 13 groupes underground de l’époque dont Clair Obscur, Von Magnet, Dazibao... C’est pour la première fois l’opportunité d’être distribué dans le circuit commercial des grandes chaînes de diffusion.

1994: Le retour à Nantes s’accompagne de la sortie du premier CD complet d‚un groupe: il s’agit de CHERCHE-LUNE, formation nantaise néo-classique avec basse, violon, hautbois et voix féminine. Ce CD rencontre un véritable succès au-delà des frontières hexagonales: Allemagne, Mexique, Japon, Hongkong...

1994-1997: Ce CD fondateur va marquer fortement le label et l’image démarque qu’il veut instaurer. Frédéric et Sabine ont trouvé leur ligne éditoriale: la féminité, la légèreté, la mélancolie et la féérie. La collection IRIS est née: c’est une collection d’album de voix féminines avec orchestrations acoustiques (XVII°VIE, Rajna, Les Secrets de Morphée, Jack Or Jive...).

 

ELECTRO ET MUSIQUES DU MONDE


1997: Marque la signature avec un groupe qui détone à Prikosnovenie: ORANGE BLOSSOM
Frédéric enregistre l’album en 15 jours dans le studio de la STPO à Rennes. Sabine crée une pochette qui restera l’une des plus belles. Le groupe nantais transe-electro-trip-hop rencontre un véritable succès. Avec plus de 10000 ventes, Orange Blossom permet au label de prendre un essor et de se professionnaliser
Après 6 ans de bénévolat, Frédéric reçoit son premier salaire en temps que CES.
Prikosnovenie ouvre ses premiers bureaux officiels rue Jean Jaurès à Nantes.
Entre 1997 et 2000, parallèlement à la collection IRIS, Prikosnovenie cherche à développer un sous-label électronique surfant sur la vague du succès d’Orange Blossom. C’est la subdivision LYTCH qui voit sortir des groupes comme Atlas Project, Phil Von, Mimetic, Phil VON. Cette subdivision verra son point culminant lors d’une soirée LYTCH organisée au BATOFAR en Mai 2000.


RENCONTRE ET ENREGISTREMENT A CLISSON


En 2001, le duo décide de quitter la vie citadine, bruyante de Nantes et s’installe dans le cadre grandiose de la garenne Valentin à Clisson. Cette ville médiévale et charmeuse va devenir la muse du label.
C’est aussi une période d’ouverture sur le monde avec des signatures d’artistes internationaux: Grèce, Italie, Ukraine, Russie, Japon, Bulgarie....
Prikosnovenie installe également ses propres studios d’enregistrements.

En 2002, Prikosnovenie organise dans ses studios d’enregistrement une rencontre d’artistes entre Louisa John-Krol (Australie), Francesco Banchini (Italie), Spyros Giasafakis (Grece). Les artistes se rencontrent et créent en direct un album complet de nouvelles chansons.
Prikosnovenie réalise alors un de ses rêves: devenir un centre catalyseur de création et de rencontre d’artistes.
Le fruit de ce travail sera un superbe digipack intitulé Love Sessions.


DES IMAGES DANS LES AILES


Cette même année, Sabine Adélaide crée une exposition du label qui présente tout son travail graphique et son rapport à la musique. Cette exposition se présente sous la forme d’une borne musicale accompagnée de cadres photographiques. Elle voyage depuis lors de médiathèques en médiathèques.

MUSIQUES DU MONDE ET FEERIE
2003 marque l’arrivée d’Arno, nouveau membre à part entière de Prikosnovenie. Cette arrivée dynamise le label qui refond son image de marque. Prikosnovenie réunit désormais ses artistes sous la bannière World-Féérique. Prikosnovenie rapporte des musiques et images du monde entier: ces musiques sont créées par de jeunes artistes qui puisent dans leurs racines culturelles. Ils retranscrivent leur culture et leur sensibilité avec personnalité, originalité et intégrité dans une perspective lumineuse, dans un imaginaire rêveur proche des contes et de la féérie.


C’est ainsi que naît la compilation livre Fairy World 1. Ce CD livre retrace les dix ans d’activité du label et présente l’image de marque du label aujourd’hui: des couleurs, de l’originalité, de la profondeur, du mystère, de la Joie et des fées!
2003 aura été l’ocassion d’une tournée en Europe des artistes Louisa John-Krol (Australie) et Francesco Banchini. Cette tournée s’est achevée à Rennes lors du concert Prikosnovenie ’La nuit des fées’.

2006 : Sortie en Septembre dans les bacs du groupe Misstrip, electro trip-hop de Nantes. Coffret sur la féminité en Septembre regroupant les plus belles voix féminines du label et des cartes désignées par Sabine Adelaide.

ET LE VOYAGE CONTINUE...

2006. Avec plus de 100 références au catalogue, Prikosnovenie est un label établi. En éternel effervescence, l’équipe souhaite développer de nouveau support: vidéo, DVD, internet... de nouveaux territoires sonores: la musique de relaxation, de nouveaux partenariats. Prikosnovénie est encore plus en soif d’ouverture et de rencontres pour faire connaître son monde intérieur et l’offrir au monde...

Introduction