KELTIA

 

Mystères Féeriques en contrées celtiques.

keltia


Oracle

Présages

La blanche biche

Mélusine

 

 

 

 

http://www.keltia.be/fr

Les metamorphoses

Digipack 6 pages + booklet. 13 titres. 57’. Jan. 2011
Medieval - Celtic

“Keltia chante, joue de la harpe celtique, de l’electro harpe et de la vielle à roue ! Elle cultive le mystère, sa musique à base de folk et de progressif révèle des influences celtiques, médiévales même arabe. Hypnotique et enchanteur.” Progresiste


Keltia sings and plays Celtic harp, electro harp and hurdy-gurdy with wheel ! Enter in a medieval mysterious world tinted with folk and progressive influences. Keltia is very attracted by Celtic and oriental medieval atmospheres. An hypnotic and enchanting.

 

13 tracks :
1. MP3. Oracle I ; 2.MP3. Présages ; 3. MP3.La Blanche Biche ; 4. Face à Face ; 5. Au pied de l’Oranger ; 6. MP3. Mélusine ; 7. Chrysalide ; 8. Le rêve du papillon ; 9. Oracle II ; 10. La Porte ; 11. Sombre Mascarade ; 12. La Complainte de la Mandragore ; 13. Oracle III.

 

 

Commander 15€
Order Europe 15€
Order International 19$
   
   
keltia

 

 

Chronique :


Pour ce nouvel album succédant à "1666 " sorti en 2006, Keltia nous plonge dans une ambiance celtique cultivant le mystère et la tension. Nous sommes devant une oeuvre qui a du Tolkien dans les veines, le Seigneur des Anneaux n'est pas loin. Les tons sont médiévaux, ce qui nous rappelle aussi Omnia. Il y a également un peu de Seven Reizh dans les ambiances, mais sans leur côté rock progressif. Ici, c'est un folk pur avec des instruments traditionnels. La harpe celtique tisse l'ambiance. Guitares, flûtes, violon, bouzouki, mandoline, kalimba, slideriddo, darbuka, bendir, bodhrán l'accompagnent pour des arrangements mirifiques.

Le design du digipack est hypersoigné. Il nous plonge déjà dans l'ambiance médiévale qui nous attend. L'intérieur est somptueux, le livret sombre comme les tons de l'ensemble de l'opus.

Keltia nous parle de biche pour le traditionnel "La Blanche Biche" aux tons bretons. Le "Face à Face" se fait avec le loup. Pas étonnant que ce soit sombre et mélancolique. "Au Pied de l'Oranger" nous entraîne dans une ronde hypnotique. Sur "Chrysalide - Le Rêve du Papillon", l'intro se distille à la guitare classique, puis intervient Keltia et sa voix cristalline. Les arrangements varient et on passe par l'Asie avant de virer plus rock.

"La Porte" est incantatoire avant de s'énerver avec un peu de tons Blackmore's Night. Durant le tendu "Sombre Mascarade", un drame se joue. Quant à l'intense "Complainte de la Mandragore", les cris de désespoir qui l'habitent nous feront frissonner. L'album se termine avec un long instrumental ("Oracle III") qui passe en revue des moments de l'opus en une sorte d'incantation finale.

S'il a fallu attendre trois ans et demi pour ce nouvel album, Keltia y fait preuve d'une grande maturité. Elle a fait d'énormes progrès. Le concept est consistant et révélateur d'une force créatrice hors du commun. Ce disque est un indispensable pour les amateurs d'ambiances Tolkien, médiévales, celtiques, et donc aussi pour ceux qui aiment Omnia. Une artiste à découvrir sans tarder !

Le groupe :


Keltia est née en 2002 sur la scène libre du festival ‘Les Anthinoises’. Au départ projet personnel d’une jeune harpiste de 17 ans, ‘Keltia’ est devenu un véritable groupe en 2004. Un répertoire original de chansons écrites en français, inspiré par les mythologies celtiques, grecques et latines, accompagné par la harpe celtique, est devenu la ‘marque de fabrique’ du groupe.
  

Chaque musicien intégré au projet lui a apporté une touche unique, définissant petit à petit la véritable essence de sa musique. Après avoir expérimenté plusieurs configurations, la Cour compte aujourd’hui 5 piliers : Sa Majesté Keltia (chant, harpe celtique, électroharpe, vielle à roue), fondatrice du projet, Laime Ithil (guitares, bouzouki, mandoline, kalimba,  choeurs, design et ambiances sonores), Jack Saturday (slideridoo, darbuka, bendir, bodhrán, koncovka, shofar, choeurs), Sir Arnald Mac Ougar (alto, choeurs), MaestrO (Musique Assistée par Ordinateur, ambiances sonores, davul).